Plan d'onboarding du Marketing Hub

Un accompagnement technique et stratégique pour configurer et utiliser le Marketing Hub.

  1. Préparez-vous à atteindre vos objectifs marketing

    Cet exemple de plan vous permet de comprendre en quoi consiste l'onboarding du Marketing Hub Pro. Le processus d'onboarding dure généralement 90 jours et vise trois objectifs prioritaires. Ce processus étant lié à vos objectifs, l'équipe HubSpot le structure en fonction de vos priorités. L'exemple de plan ci-dessous intègre les objectifs suivants : attirer et convertir les leads, interagir avec eux pour les faire parvenir à maturation, et automatiser et personnaliser les activités marketing.
    Découvrir le plan d'onboarding

Exemple de plan d'onboarding du
Marketing Hub Pro

Au cours de l'onboarding, vous travaillerez avec votre consultant HubSpot dédié pour établir une feuille de route visant à atteindre vos objectifs immédiats et à long terme. Celui-ci agira en tant que gestionnaire de projet, en responsabilisant votre équipe quant à ses objectifs et en lui présentant les meilleures pratiques à adopter afin de vous aider à réussir votre croissance avec HubSpot.

Phase
0
Premiers pas
Configuration du compte et configuration technique

Pour assurer la réussite de votre stratégie inbound marketing, il vous faut d'abord comprendre les fondamentaux de HubSpot, une plateforme puissante comprenant de nombreux outils. Pour tirer profit de son plein potentiel, vous devez acquérir certaines compétences de base et comprendre comment ces outils interagissent entre eux. En plus d'aborder ces fondamentaux, l'équipe HubSpot vous accompagnera dans des tâches de configuration, comme : 

  • Inviter les membres de votre équipe.
  • Connecter vos sous-domaines et configurer les paramètres.
  • Installer le code de suivi de HubSpot et filtrer le trafic interne.
  • Configurer votre domaine d'envoi d'e-mails et la section relative au RGPD.
  • Importer vos contacts, entreprises, transactions, tickets et notes.
  • Importer vos listes de désinscription des communications marketing.
  • Configurer les types d'e-mails.
  • Connecter vos comptes de réseaux sociaux.
  • Évaluer les besoins d'intégrations.
Phase
1
Premier objectif
Attirer et convertir des leads

Thèmes abordés : 

  • Qui sont vos personas ?
  • Qui sont vos clients actuels ?
  • Comment obtenez-vous des leads sur votre site web ?
  • Votre site comporte-t-il des formulaires ?  Si oui, quel type d'informations collectez-vous ? 
  • Diffusez-vous des publicités sur Facebook, Google ou LinkedIn ? Si oui, quelle est votre stratégie publicitaire ?
  • Quels sont les facteurs importants pour qualifier vos leads ?
  • Comment définissez-vous un lead qualifié par le marketing (MQL) ? Et une opportunité ?

L'équipe HubSpot vous aidera à réaliser les tâches suivantes : 

  • Créer des personas pour comprendre les différentes audiences constituant votre base de clients.
  • Créer des formulaires classiques et contextuels pour obtenir des résultats rapides.
  • Créer des propriétés personnalisées pour qualifier les leads qui soumettent vos formulaires.
  • Configurer le score des leads.
  • Définir les phases du cycle de vie en fonction de votre processus de qualification.
Phase
2
Deuxième objectif
Interagir avec les leads et les faire parvenir à maturation

Thèmes abordés : 

  • Comment attribuez-vous les leads ? 
  • Avec quelle réactivité attribuez-vous les leads ? 
  • Avez-vous automatisé certains e-mails ? Si oui, quel processus appliquez-vous ? 
  • Combien d'e-mails envoyez-vous à un lead ? 
  • Comment segmentez-vous vos contacts (par exemple, clients, leads, opportunités) ?

L'équipe HubSpot vous aidera à réaliser les tâches suivantes :

  • Définir un processus de lead nurturing à l'aide des outils actuellement utilisés. 
  • Définir les phases du cycle de vie et associer vos activités de lead nurturing à ces phases. 
  • Créer une première série d'e-mails pour les nouveaux leads. 
Phase
3
Troisième objectif
Automatiser et personnaliser les activités marketing

Thèmes abordés : 

  • Avez-vous automatisé certains e-mails ? Si oui, quel processus appliquez-vous ?
  • Quels projets marketing sont en cours ?
  • Quelles campagnes marketing prévoyez-vous de lancer prochainement ?
  • Comment segmentez-vous vos contacts ?
  • Quels autres processus avez-vous automatisés ? Quelles activités souhaitez-vous automatiser ?
  • Certains segments ont-ils besoin de différentes informations ?

L'équipe HubSpot vous aidera à réaliser les tâches suivantes :

  • Identifier des tâches manuelles susceptibles d'être automatisées dans HubSpot. Développer des workflows, des listes ou du contenu intelligent pour gagner du temps grâce à l'automatisation. 
  • Mettre à profit le contenu intelligent pour fournir une valeur ajoutée supplémentaire à votre audience cible. 
  • Connecter les outils publicitaires et de réseaux sociaux, et automatiser les tâches.
  • Utiliser les propriétés personnalisées pour établir des listes, et ainsi découvrir comment créer des e-mails marketing intégrant du contenu intelligent et développer des workflows ciblés sur la base de ces listes. 
Phase
4
Onboarding terminé
Fin du processus d'onboarding et transition

La fin du processus d'onboarding approchant, l'équipe HubSpot vous accompagnera dans l'identification de vos objectifs futurs. Vous entrerez en relation avec un Customer Success Manager, qui a pour mission d'assurer votre réussite avec HubSpot. Pour bénéficier de conseils inbound ou techniques plus poussés à la suite de l'onboarding, vous pouvez consulter les services professionnels de HubSpot. 

Contacter l'équipe commerciale

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe commerciale, et ainsi vérifier que vous disposez de tous les éléments nécessaires pour réussir votre croissance avec HubSpot.