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Rapport 2019 sur la vente en agence

Une analyse approfondie des stratégies de développement des ventes

Contenu du rapport

Comment se présente le processus de vente de votre agence ?

Votre agence est présente depuis plusieurs années sur le marché et elle dispose d'un processus fiable pour attirer des clients, ou peut-être a-t-elle récemment été créée et vous cherchez toujours à déterminer la marche à suivre. Quelle que soit votre situation, le processus de vente joue un rôle important car c'est grâce à ce dernier que vous concluez des transactions, développez votre portefeuille de clients et générez des revenus.

Pour établir ce rapport, HubSpot a contacté plus de 1 400 professionnels travaillant dans des agences du monde entier afin d'identifier leurs plus grands défis commerciaux.

Le rapport comporte une multitude de données concrètes qui peuvent aider votre agence à optimiser sa stratégie de développement des ventes. Découvrez comment se présente un processus de vente typique en agence, quelles sont les responsabilités des équipes commerciales, et quels outils et méthodes adopter pour attirer de nouveaux prospects et conclure des transactions.

Le rapport inclut aussi l'avis d'experts, qui vous expliquent comment faire évoluer votre stratégie commerciale afin de générer davantage de ventes.

L'équipe HubSpot espère que les données de ce rapport vous aideront à peaufiner le processus de vente de votre agence.

Obtenez dès maintenant votre exemplaire du rapport sur les données de référence de la vente en agence.

HubSpot a interrogé 1 400 agences du monde entier sur leurs processus de vente.

Pour 52 % des agences, les recommandations sont leur plus grande source de prospects.

Le bouche-à-oreille revêtant toujours plus d'importance, les agences du monde entier doivent adapter leurs stratégies commerciales pour générer des leads qualifiés, établir des relations de confiance durables avec les prospects comme avec les clients, et conclure davantage de transactions.

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74 % des agences mènent des activités de prospection pour trouver de nouveaux leads, et près de la moitié d'entre elles le font au moins une fois par semaine.

Les agences consacrent donc un temps, des ressources et une énergie considérables à la recherche de nouveaux clients.

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Les agences sont de plus en plus nombreuses à rechercher des contrats récurrents plutôt que des projets ponctuels. Les études de HubSpot révèlent que 45 % des agences gèrent entre un et trois contrats de prestation de services mensuels et que les autres en gèrent davantage.

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Dans ce rapport, vous découvrirez :
  • Quels sont les principaux défis rencontrés par les agences lorsqu'elles tentent de décrocher de nouveaux contrats.
  • Qui se charge généralement de la vente dans les agences.
  • Quels sont les outils les plus efficaces pour obtenir de nouveaux clients.
  • D'où proviennent les revenus des agences.
  • Comment se présente une équipe commerciale et combien de membres elle compte.
  • Quelle est l'utilité de la prospection et comment mesurer les objectifs en termes de développement des ventes.

L'avis d'experts

  • StephaneCopernic
    Pour une agence, définir un processus de vente est indispensable. Il doit s'articuler autour d'étapes clés et permettre l'analyse des facteurs de conversion entre chacune d'elles afin d'en optimiser le rendement. Il est également essentiel qu'il facilite la création de contenus adaptés à chaque étape pour porter les prospects à maturation. Pour notre agence, la définition d'un tel processus offre à chacun l'opportunité d'aborder son activité sous un nouvel angle et dans un contexte qui valorise avant tout l'expertise.

    Stéphane Donninger

    Cofondateur

    Agence Copernic

  • karim-bouras
    Avant de contacter nos prospects sur les réseaux sociaux, et en particulier sur LinkedIn, la vidéo permet à notre équipe de développer notre image de marque et de nous positionner en experts. Dans les e-mails de prospection, l'ajout d'une vidéo personnalisée s'est traduit par une augmentation de plus de 30 % des taux de réponse. Dans les propositions commerciales que nous envoyons, l'intégration d'une vidéo explicative personnalisée allège considérablement le nombre d'échanges et favorise la gestion préventive des questions que se posent habituellement nos clients.

    Karim Bouras

    CEO & Fondateur

    Agence NILE

  • photo-jimmy-hoareau-digitaweb
    L'essentiel de mon discours commercial s'articule, autour des conseils que je prodigue aux clients et des efforts que je mets en place pour leur expliquer ce qui distingue notre agence de la concurrence. La valeur ajoutée que je leur apporte découle de ma capacité à définir et à appliquer des solutions plus pertinentes que mes concurrents pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. En passant par les différentes étapes de notre processus de maturation et en découvrant les efforts que nous déployons en ligne, nos prospects peuvent se faire une idée précise de notre mode de fonctionnement.

    Jimmy Hoareau

    PDG

    DigitaWeb

  • Mike Lieberman
    Désormais, les prospects peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur votre agence par leurs propres moyens. Autrement dit, la leur présenter ou leur décrire votre offre de services comme vous le faisiez peut-être jusqu'ici n'a plus grand intérêt. L'acquisition de nouveaux clients repose sur l'ensemble de l'expérience de vos prospects et pas uniquement sur une présentation ou un discours commercial.

    Mike Lieberman

    PDG, Square 2

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Foire aux questions

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