Organisez facilement les segments de votre audience pour renforcer votre marketing.
Les personas sont des représentations générales et fictives de vos clients idéaux. Ils vous permettent de mieux cerner vos clients (existants et potentiels) et donc d'ajuster plus facilement votre contenu aux besoins, comportements et préoccupations spécifiques de groupes différents.
Un processus de création de personas rigoureux doit comprendre des études de marché et des recherches sur les informations que vous rassemblez grâce à votre base de clients actuelle en effectuant des enquêtes, des entretiens, etc. En fonction de son type, votre entreprise peut compter un ou deux personas, une dizaine ou même une vingtaine. (Remarque : si vous débutez tout juste en matière de personas, commencez petit à petit. Au besoin, vous pourrez développer davantage de personas plus tard.)
Si un persona représente votre client idéal, un persona négatif, ou persona d’exclusion, représente le ou les profils que vous ne voulez pas comme client.
Il peut s’agir, par exemple, de professionnels qui sont trop expérimentés pour votre produit ou service, d’étudiants qui ne s’engagent avec votre contenu que pour effectuer des recherches ou développer leurs connaissances, ou encore de clients potentiels dont l’acquisition demanderait un investissement trop important (en raison d’un faible volume de vente, de leur tendance à disparaître ou encore d’une faible probabilité d’achats répétés auprès de votre entreprise).
Au niveau le plus élémentaire, les personas vous permettent de personnaliser ou de cibler votre marketing pour différents segments de votre audience. Par exemple, au lieu d’envoyer les mêmes e-mails de lead nurturing à chaque personne enregistrée dans votre base de données, vous pouvez effectuer une segmentation par personas et ainsi personnaliser votre message en fonction de ce que vous savez sur eux.
Si vous prenez le temps de créer des personas négatifs, vous bénéficierez d’un avantage supplémentaire : celui de pouvoir isoler les éléments non porteurs du reste de vos contacts, ce qui vous aidera à atteindre de plus faibles coût par lead et coût par client (et à augmenter la productivité des équipes de ventes).
Lorsqu’ils sont alliés à la phase du cycle de vie (c’est-à-dire à l’emplacement d’une personne dans le cycle d’achat), les personas vous permettent aussi d’organiser et de créer un contenu très ciblé.
Les personas (c’est-à-dire les personas clients) sont créés à l’aide de recherches, d’enquêtes et d’entretiens réalisés auprès de votre audience cible. Celle-ci se compose de vos clients, de vos prospects et de toute personne extérieure à votre base de données qui pourrait s’aligner avec votre audience cible.
Voici quelques méthodes pratiques permettant de rassembler les informations nécessaires au développement des personas :
Nous allons tout d’abord vous montrer un exemple, puis vous donner quelques modèles vierges afin que vous puissiez créer vos personas de manière autonome.