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Comment l’IA réinvente la performance marketing ?

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L’essayer, c’est l’adopter ! L’intelligence artificielle commence déjà à révolutionner l’univers du marketing. Simple, efficace et surtout intuitive, elle permet aujourd’hui de mieux cibler les clients, d’optimiser leur expérience et de créer des scénarios adaptés à chaque cible. En d’autres termes, l’IA nous aide à passer de l’ère du marketing de masse à celle de la personnalisation de masse. Plus d’un tiers des marketeurs (35%) déclarent déjà recourir à l'IA et à l'automatisation dans le cadre de leurs fonctions. Les blogueurs et les spécialistes du SEO sont encore plus nombreux à avoir franchi ce pas (54%). Ce rythme d’adoption n’est pas surprenant.

 

Des performances démultipliées

L’an dernier, les marketeurs ont géré chacun en moyenne sept campagnes par trimestre allant jusqu’à travailler sur cinq projets à la fois. Ces professionnels consacrent cinq heures par jour à des tâches manuelles, administratives ou opérationnelles, comme la recherche de mots-clés, le nettoyage de données, l'élaboration de listes, la mise en forme de blog dans un CMS ou l'analyse de datas brutes. Ces travaux répétitifs, chronophages et souvent, avouons-le, assez peu intéressants peuvent de plus en plus être effectués par l’IA. Aujourd’hui, les outils basés sur l’intelligence artificielles utilisés par les marketeurs sont principalement les chatbots comme ChatGPT (53%), les outils de génération de texte tels Jasper (44%), les apps de conception graphique dont Canva (44%) et les applications audios comme Speechify. Ces outils, qui les aident à effectuer des recherches (48%), à apprendre de nouvelles choses (32%) et à trouver des idées et de l’inspiration (22%), sont d’une efficacité redoutable.

 

Priorité à l’épanouissement professionnel

90% des 1350 spécialistes interrogés par HubSpot déclarent que l'IA et l'automatisation leur permettent déjà de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage aux travaux qu'ils apprécient le plus (80%) et aux aspects créatifs de leur rôle (79%). Les marketeurs affirment que ces technologies sont très efficaces pour aligner les contenus de leurs sites web avec l’intention des recherches (84%) et qu’elles améliorent l’expérience utilisateur sur leur site web (80%) tout en permettant un meilleur référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (74%). Ces primo adoptants sont 95% plus susceptibles de considérer leur stratégie marketing comme efficace. En outre, 3 marketeurs sur 4 parmi ceux qui utilisent l'IA et l'automatisation affirment que ces outils contribuent à une collaboration plus efficace au sein de leur organisation. Bien que l'intelligence artificielle ne puisse pas remplacer les marketeurs, elle facilite leur travail tout en le rendant plus rentable. Plus de la moitié des spécialistes du marketing constate que le contenu généré par l'IA réalise déjà de meilleures performances que celui créé sans son concours et 8 professionnels sur 10 s'attendent à ce que l'IA générative transforme leur manière de créer du contenu en 2024.

 

Lorsqu’il s’agit de créer, pas question de déléguer

Cette technologie devrait également permettre aux marketeurs de gagner 25 journées de travail supplémentaires chaque année. Ses utilisateurs estiment que l’IA leur permet déjà d’économiser 3 heures par projet de création, et 2,5 heures par jour pour accomplir des tâches administratives et opérationnelles. Cela ne signifie pas pour autant que l'intelligence artificielle va se substituer aux créateurs de contenu humains. Loin de là : seuls 5% des marketeurs laissent l’IA générative rédiger entièrement du contenu pour eux. Environ un tiers (35%) s'appuient sur elle pour trouver des idées ou de l'inspiration, un autre tiers l'utilise pour élaborer les grandes lignes de leur contenu et 25% y recourent pour écrire quelques paragraphes qu'ils développent par la suite. Les professionnels du marketing savent qu’ils doivent adapter leurs messages aux spécificités de leurs cibles en y ajoutant, par exemple, de l’humour ou des expressions familières afin d’accroître leur efficacité.

Aujourd’hui, à peine plus d'un tiers des marketeurs n'ont pas encore adopté l'IA mais seulement 21% d'entre eux l'utilisent au quotidien. Ces chiffres sont amenés à évoluer rapidement. Assurez-vous de ne pas rater pas le train de cette révolution en marche.